« Il existe autant de formes différentes de sièges qu’il existe de façons différentes de s’asseoir selon les gestes à accomplir, manger à une table, lire un livre, écouter de la musique, etc… Ces sièges s’ils correspondent à ce pour quoi ils ont été conçus, doivent être aussi beaux qu’un corps humain dans ses diverses positions »
Joseph A. Motte

À propos

René-Jean Caillette

En 1933, attiré par le dessin, René-Jean Caillette intègre l’École des Arts Appliqués à l’Industrie et sort major de promotion de la section ameublement en 1937. L’association du jeune designer avec Hugues Steiner est l’une des plus fructueuses des années 50. Avec la marque, il signe une première assise en plastique armé la chaise Coccinelle, éditée à quelques centaines d’exemplaires. 

Mais l’un des plus beaux modèles en contreplaqué de l’époque reste la chaise Diamant (1958) qui figure parmi les icones du design français. Dessinée à partir d’un morceau de carton plié, sa structure en bois thermoformé d’une seule pièce est conçue à la manière d’un origami. Elle fut récompensée par le Grand Prix de l’Exposition Universelle de Bruxelles en 1958. Quant au canapé 731 (1957), il devient l’un des best-sellers de la marque, rebaptisé dans les années 60, Carélie.