À propos

Pierre Guariche

Designer français mythique des années 50, il a su marquer son époque avec des pièces à l’esthétisme épuré, fonctionnelles et accessibles. Diplômé de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, il édite seul ses premiers modèles, dont la fameuse lampe Rotaflex, qu’il expose au Salon des Arts ménagers puis au Salon des Artistes décorateurs.

Pour Steiner, il signe plusieurs icônes du design dont les chaises Amsterdam, dite Tonneau en contreplaqué plié (1954) et Tulipe (1956) et l’un de ses chefs d’œuvre : le fauteuil Vampire (1954). En 1954, Guariche s’associe avec les décorateurs Michel Mortier et Joseph-André Motte, avec qui il fonde l’Atelier de Recherche Plastique. Par la suite, il partagera ses connaissances auprès des étudiants de l’École Supérieure d’Architecture de Tournai et l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris.

« Il existe autant de formes différentes de sièges qu’il existe de façons différentes de s’asseoir selon les gestes à accomplir, manger à une table, lire un livre, écouter de la musique, etc… Ces sièges s’ils correspondent à ce pour quoi ils ont été conçus, doivent être aussi beaux qu’un corps humain dans ses diverses positions »
Joseph A. Motte